Tendez le micro à un enfant : notre concours dédié aux amoureux du son est ouvert jusqu'au 31 août !

    Loading...
    Loading...

    « Tu t’aperçois que ton lit flotte sur la mer »

    « Cette nuit, pendant que tu dormiras… Tout d’un coup, tu entends des cris de mouettes. Tu t’aperçois que ton lit flotte sur la mer. »

    Ton doudou dodu qui ne te quitte jamais, dort tranquillement sur la table de nuit, qui flotte près de ton lit. Emportés par les vagues, ton doudou dodu et toi rencontrez des sardines à lunettes, des poulpes champions de Kung-fu, et une baleine qui vous emporte au loin. Tu fabriques une longue-vue avec ton cahier de liaison en correspondance et tu vois une île toute petite au loin. Après avoir ramé un bon moment, tu accostes sur l’île. C’est très étrange. Tu n’entends presque rien, juste des petites voix chuchotantes, mystérieuses…

    L'île aux blablas
    « Cette nuit, pendant que tu dormiras, tout d'un coup... »
    Ainsi commençaient rituellement les histoires qu'inventait chaque soir le dessinateur Claude Ponti, chef de file de la littérature jeunesse (Okilélé, Le jour du Mange-Poussin, Blaise et le château d'Anne Hiversère...) pour sa fille Adèle, aujourd'hui adulte et productrice de podcasts au Monde (L'Heure du Monde). Ils s'amusent du même incipit pour une fiction originale de sept épisodes, où auditeurs et auditrices, naviguent vers une île étrange, épaulé.e.s de la présence rassurante d'un Doudou Dodu.

    L’enfant et son Doudou débarquent sur une île peuplée de bruissements étranges et de chuchotis mystérieux. Ils apprennent, grâce à La Fourmi à Grosse Voix, que l’île est gouvernée par L’Effroilleur, un monstre horribilifique qui a condamné tout le peuple au silence. Mais La Fourmi livre surtout une prophétie : un jour, un enfant viendra et délivrera, par son intelligence et sa générosité, le peuple de l’île, asservie par L’Effroilleur. (On dirait que c’est toi, l’Enfant de La Prophétie. Oui, toi qui écoutes cette histoire.)

    Dans une orchestration menée par Sabine Zovighian et Samuel Hirsch, les artistes et performeurs aux voix les plus singulières se rencontrent pour dessiner des paysages oniriques et farfelus : la performeuse Phia Ménard en narratrice, Oxmo Puccino en Fourmi à Grosse Voix, India Hair en doudou acolyte, la beatboxeuse Lexie T en Petit Volcan ou en Tortue-Goûter, le tout se tressant aux chants de la fantasque Camille qui prête sa voix au peuple des Blablas et signe une chanson qui tue et qui se déplie le long des sept épisodes.

    Dérivant vers un monde d’une folie douce et d’une étrangeté étonnamment rassurante, « L'île aux Blablas » s'apparente à un voyage dans l’imaginaire pur. On y embarque pour apprendre à lutter autant qu’à rêver.

    Pour Olympe.

     

    Un podcast en partenariat avec Parents.

    Parents

    • Une fiction

      d'Adèle Ponticelli & Claude Ponti

    • Mise en ligne

      03 juillet 2024

    • Enregistrements

      janviers-mars 2024

    • Réalisation et direction artistique

      Sabine Zovighian

    • Musique et réalisation

      Samuel Hirsch

    • Collaboration au sound design

      Yohann Henry

    • Avec

      Phia Ménard (la narratrice), Camille (Les Blablas, La Sorceleuse, La Fleur Magique, Les Rochaparoles), India Hair (Le Doudou Dodu), Oxmo Puccino (La Fourmi à Grosse Voix), Lexie T (La Tortue- Goûter, Le Petit Volcan, La trompe de La Sakatou et bruitages additionnels), Renato Di Folco (L’Effroilleur et La Porte Butée), Claude Ponti (L’arbre), Julie Denisse (La Sakatou), François Pérache (Les Oiseaux Couturiers et le Costume), et les voix de Mona Ponticelli, Adèle Ponticelli et Charles-Henry Groult

    • Chansons originales

      « La chanson qui tue », « Pète et répète » composées et interprétées par Camille / « La Fleur Magique », Camille et Samuel Hirsch / « La Prophétie », Samuel Hirsch

    • Illustration

      Claude Ponti

    • Production

      ARTE Radio

    L'ÎLE AUX BLABLAS
    L'ÎLE AUX BLABLAS

    L'ÎLE AUX BLABLAS

    « Cette nuit, pendant que tu dormiras, tout d'un coup... »Ainsi commençaient rituellement les histoires qu'inventait chaque soir le dessinateur Claude Ponti, chef de file de la littérature jeunesse (Okilélé, Le jour du Mange-Poussin, Blaise et le château d'Anne Hiversère...) pour sa fille Adèle, aujourd'hui adulte et productrice de podcasts au Monde (L'Heure du Monde). Ils s'amusent du même incipit pour une fiction originale de sept épisodes, où auditeurs et auditrices, naviguent vers une île étrange, épaulé.e.s de la présence rassurante d'un Doudou Dodu.L’enfant et son Doudou débarquent sur une île peuplée de bruissements étranges et de chuchotis mystérieux. Ils apprennent, grâce à La Fourmi à Grosse Voix, que l’île est gouvernée par L’Effroilleur, un monstre horribilifique qui a condamné tout le peuple au silence. Mais La Fourmi livre surtout une prophétie : un jour, un enfant viendra et délivrera, par son intelligence et sa générosité, le peuple de l’île, asservie par L’Effroilleur.Dans une orchestration menée par Sabine Zovighian et Samuel Hirsch, les artistes et performeurs aux voix les plus singulières se rencontrent pour dessiner des paysages oniriques et farfelus : la performeuse Phia Ménard en narratrice, Oxmo Puccino en Fourmi à Grosse Voix, India Hair en doudou acolyte, la beatboxeuse Lexie T en Petit Volcan ou en Tortue-Goûter, le tout se tressant aux chants de la fantasque Camille qui prête sa voix au peuple des Blablas et signe une chanson qui tue et qui se déplie le long des sept épisodes.Dérivant vers un monde d’une folie douce et d’une étrangeté étonnamment rassurante, « L'île aux Blablas » s'apparente à un voyage dans l’imaginaire pur. On y embarque pour apprendre à lutter autant qu’à rêver.
    L'ÎLE AUX BLABLAS

    Tous les épisodes

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin