La Chute de Lapinville, un nouvel épisode du lundi au vendredi.

 

 

 

    Loading...
    Loading...

    « C'est assez fédérateur, on est tous ensemble dans la même queue »

    Les reporters du Radio Show ont laissé traîner leurs micros dans des files d'attentes diverses et variées à Lyon, Marseille et Paris : la queue de la caisse d'un supermarché cosmétique bio, celles de la préfecture, de la CPAM, d'une entrée de concert, de l'opéra, des boutiques de luxe, d'un Resto du Cœur, du musée du Louvre etc.
    Dans ces files, ils et elles ont rencontré un étudiant pauvre, mais de droite, une islamo-gauchiste, une prof de maths catho, des personnes malades qui pourraient doubler tout le monde, un taxi précaire, une agente de sécurité, un chat souffrant, des fans de la Starac', des pauvres qui font la manche, des riches qui ne paient pas d’impôts, des Français qui trouvent qu'il y a trop de papiers administratifs, des réfugiés qui aimeraient avoir des papiers...

    Grâce à la magie du montage, toutes ces personnes sont réunies dans une sorte de file d'attente universelle, qui serait comme un cliché, une photo de la France qui attend en ce début de printemps 2024.
    Sur scène, des personnages sont pris dans cette mystérieuse file et essaient de la remonter pour savoir ce qu'il peut bien y a voir au bout pour qu'elle réunisse tant de monde. Vont-ils atteindre la tête de la queue ?

    L'équipe
    Une émission orchestrée par Olivier Minot (Livo), réalisée avec Annabelle Brouard (Abad).
    Avec Mathilde Guermonprez (Loupiotte), Clémence Allezard (Alzardo) et Clément Baudet (Mulet).
    La boucle fictionnelle a été imaginée avec Alexandre Markoff du Grand Colossal Théâtre.

    Merci à Sushi, à Stéphanie et Caroline, à Chloé Garrigues, à Aromazone Lyon, à Mansour et Mathis de Skeep-it, et à Titi pour les brunchs.

    RDV le jeudi 25 avril 2024 à la Gaîté Lyrique pour un nouvel enregistrement live du Radio Show : celui de Poubelle FM, la première radio d'infos-détritus en continu.

    • Une création

      d'Olivier Minot

    • Mise en ligne

      05 avril 2024

    • Enregistrement

      28 mars 2024

    • Réalisation

      Olivier Minot et Annabelle Brouard

    • Participation

      Mathilde Guermonprez, Clémence Allezard et Clément Baudet

    • Boucle fictionnelle

      Alexandre Markoff

    • Mixage

      Annabelle Brouard

    • Illustration

      Robin Renard

    • Production

      ARTE Radio

    Le Radio Show, en léger direct
    Le Radio Show, en léger direct

    Le Radio Show, en léger direct

    Après Dépêche, revue de presse sonore mordante (150 numéros, 2018-2022), Livo fait son grand retour avec un spectacle collectif et interactif, de la radio sur scène en léger direct à retrouver en podcast. Avec de l’adrénaline, des invités, des surprises, des quizz et des grands sentiments, Le radio show est une expérience collective de radio en live. Et c’est aussi une boucle qui se boucle puisque le podcast renoue avec le direct.Nous assistons à la fabrication d’une émission qui raconte la vie, à travers des échos subjectifs de l’état du monde, dans une mauvaise foi assumée. Livo et Abad, sa coréalisatrice, jouent sur scène avec la radio et les auditeurs/spectateurs. Entre interventions sur un sujet d’actualité, montages élaborés, quiz et archives, ils fabriquent sur scène une heure de convivialité et de fragilité pour donner naissance à un podcast en ligne pour toujours.
    Le Radio Show, en léger direct

    Les derniers numéros

    ARTE Radio a aussi son application mobile

    Rester sur le site
    Description artwork
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    Description image
    Temps écoulé : 1 minute 20 secondes
    Durée : 3 minutes 6 secondes
    À l’écoute

    Fantazio & Co Épisode 2

    Sex & sounds

    Et si on pouvait enlever les sons du sexe - les gémissements, les orgasmes, les lits qui grincent, les vantardises, les frouts ?

    Lire la suiteLire la suite

    Ma liste de lecture

    Le son a bien été ajouté à la liste de lecture

    Fermer la popin